Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les infos en Provence
  • : Pour faire savoir
  • Contact

le Temps passe !!

 
 

 


la météo est offerte par Mamiekéké


 
 

 

On Cherche Quoi ?

Bric à Brac

           "Tigron était beau"

                                                                                                              Son album

 

 

Le Grenier

Bienvenue chez nous
 



Passez la souris sur la photo.......et Hop.... Surprise !
5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 03:00
                                            Non elle n'est pas arlésienne , mais
                                             c'est pour le costume provençal.




COMMENT ET QUAND ? PORTER LE COSTUME ARLESIEN ?

Hé oui , on peut se poser la question , à partir de quel âge les Arlésiennes
portent-elles leurs costumes ? Et bien vous regardez les photos et vous
comprendrez tout absolument tout , du moins je l'espère , et comme
habituellement , nous nous retrouvons ensuite : bonne visite.


Le costume Arlésien , quelques explications.


C' est dès l'âge de 8 ans que la petite fille se familiarise avec la costume
qui l' a suivra toute sa vie d'adulte. Tout d'abord le port du "Bonnet".


Puis vient ensuite la jupe et le petit corselet.


A l'âge de 15 ans un autre Bonnet et un Plastron blanc , en lieu et
place du premier bonnet et du corselet de petite fille.


Et à la suite le costume tout entier .


Passé les 15 ans elle devient une adulte et porte son costume
définitif et peut ainsi jouer dans la cour des grandes.


Elle devient majestueuse et fière d'être ce qu'elle est,
une " ARLESIENNE" dans toute sa splendeur.

Voilà vous voyez vous avez tout compris . Il faut avouer que ce n'était
pas bien compliqué . Une autre fois , je vous montre comment agrémenter
ce costume , épingles , bijoux etc ... Mais ne dévoilons pas la surprise.

------------------------------------------------------------------------------



Ce dimanche , CRICRI et moi , sommes allés visiter le salon du costume
provençale , cela tombait fort bien , puisque j'étais en train de vous en
parler avec celui d' ARLES , mais ho horreur , interdiction formelle de
prendre une seule photo  que ce soit avec l'appareil de photo ou le
portable muni d'un appareil également . J' enrage , mais j'ai quand même
pris les affiches , cricri dans le parking (hi hi hi) et ..... La surprise ....
Non c'est pour la prochaine fois. Une bonne et belle surprise pour vous
tous et toutes.

-------------------------------------------------------------------------------


Juste un petit mot , si vous le permettez sur mon état de santé , puisque
vous avez l'extréme gentillesse de vous en inquièter , pour la gorge ce
n'est pas encore ça , mais c'est en bonne voix , la rougeur piquante et
brulante du fond de la gorge (et surtout la luette qui avait doublée de
volume ) c'est atténuée , j'arrive à re-avaler à peu près correctement ,
mais je continue le traitement , et sans être médecin ni ophtalmo , je me
demande si les yeux (qui me brulaient également sans savoir pourquoi )
ne souffraient pas du même mal , allergie à ces vilains microbes qui sont
autour de nous , ENFIN BILAN : TOUT VA PRATIQUEMENT AUSSI BIEN QU'
AVANT .


Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. YOUPI YOUPI.
VIVE LA VIE . Surtout le jour de la fête des GRAND-MERES non ?

A la prochaine donc , si vous le voulez bien , gros bisous de :

Votre MAMIEKEKE et son fidèle CRICRI D' AMOUR , qui vous aiment.

                                                           




Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ce soir , j' ai enfin visionné les photos .....beaux costumes !
:
c'est gentil tout plein..merci pour lui ..je vais lui faire un gros bisou à mon nhomme ...le champagne était bon ..je le commande directement  au viticulteur ...et je vais lui faire sa fête ...euh son an niversaire .........douce nuit à tous les deux    et gros bisousss
S
ces costumes sont magnifiques!!!<br /> la tradition a du bon !!!!<br /> et pour les photos, on ne voit pas que se sont des affiches !!! juré!!!<br /> bonne soirée<br /> simone
S
Très joli cet article sur les costumes, c'est vraiment très joli.<br /> Elles sont fières ces femmes et elles ont bien raison.<br /> Contente que tu ailles mieux.<br /> De gros bisous à vous deux<br /> J'ai besoin de toi demain au jardin pour une belle chaine de solidarité
B
Je ne comprends pas ....je n' ai que des croix sur ton article ....dommage ! donc, je ne peux pas faire de commentaire....pour ce qui est de Bigou, je suis bien une bigoudène ....et,  pas un bigouden ....hi hi hi ...Bonne soirée .
:
Bizzzz! ! ! !      @nne marie  
E
j'aurais bien porté ces costumes et belles robes arlésiennes !! surtout celles des adultes bien sur !! ça fait "chic" lolll mais pas pratique pour courir tout le temps comme on fait maintenant !!!!je suis bien contente que tu ailles mieux !! les médicaments font effet !et les photos ??? c'est pour quand ? lollllll gros bisous à tous les deux !!!! ce soir, c'est Fernandel sur je ne sais plus quelle chaine !! suis perdue avec tout ça  moi lollllllllbonne soiréeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
M
Tout d'abord, petite question technique. Quand tu envoie des commentaires, à côté de ton pseudo, il y a une image de la Joconde. Comment as tu fait pour l'insérer car j'aimerai bien faire la même chose. <br /> Tes explications sur le costume alsacien étaient fort claires et quelles beautés dans les costumes. Tout est ravissant et la femme est vraiment mise en valeur. <br /> Pour tes problèmes de gorges je te conseilles de l'homéopathie (si tu commences à temps bien sur) l'homéogène9. C'est radical pour le mal de gorge. Moi quand je commence à avoir une gène, j'en prends tout de suite une gélule toutes les heures et c'est fini dans la journée.
F
C'est pour quand une photo de toi, dans ce costume ;)<br /> content que tu te rétablisse en luttant contre ses méchants microbes !!<br /> Bien @twa de la part du papoteur briard et mon bonjour à Cricri
P
Bien contente que tu ailles mieux !<br /> C'est vraiment sympa les costumes traditionnels.<br /> Bonne semaine et bisous

Les Potins

Saints et Fêtes