Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les infos en Provence
  • : Pour faire savoir
  • Contact

le Temps passe !!

 
 

 


la météo est offerte par Mamiekéké


 
 

 

On Cherche Quoi ?

Bric à Brac

           "Tigron était beau"

                                                                                                              Son album

 

 

Le Grenier

Bienvenue chez nous
 



Passez la souris sur la photo.......et Hop.... Surprise !
5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 03:00








DE LA CHANDELEUR AU MARDI-GRAS.

- ORIGINES JUIVES ET CHRETIENNES.

La chandeleur se fête le 2 février , soit 4O jour après NOËL . c'est la
purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de JERUSALEM .


Présentation de jésus.

- ORIGINES PAÏENNES .

1) l'une remonte aux Parentalia romaines , fête des morts que l'on
veillaient aux cierges et torches.

2) l'autre est reliée au dieu PAN , où les adeptes parcouraient les rues de
ROME en portant des flambeaux.

3) et enfin la dernière est une croyance reliée aux Celtes. La crêpe
symbolise la roue solaire et on faisait un don aux divinitès sans lequel
le blé serait altéré.

Les chandelles ont disparu , seules restent les crêpes.


Les crêpes prêtes à déguster (faites avec amour pour cricri )


Crêpe à l'ementhal.


Crêpe au jambon.


Crêpe au sucre .


Crêpe à la confiture ( parole tout à été mangé )

--------------------------------------------------------------------------------

PROVERBES SE RAPORTANT A LA CHANDELEUR .

- A la chandeleur l'hiver se meurt ou prend vigueur.

- A la chandeleur le jour croît de 2 heures.

- A la chandeleur le froid fait douleur.

- Rosée à la chandeleur , hiver à sa derniere heure.



En espèrant vous avoir régalé avec toutes ces crêpes bien appétissantes
je vous dis à MERCREDI , hé oui , pour l'instant je prend un peu de recul ,
et mes articles ne paraîtrons plus que tous les deux jours , mais cricri vous
attend avec le JOURNAL DU JOUR notre chère PROVENCE .



Bonne journée , gros bisous de la part de :

Votre MAMIEKEKE qui vous aime , et de son toujours très serviable
CRICRI d ' AMOUR.

                                                       

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Hum... les bonnes crêpes, vendredi c'est les vacances alors je vais en faire avec les filles, elles adorent ça.
~
Il n'en reste pas une petite pour moi siouplè?<br /> :-/
D
He bé je serais moins bête en me couchant ce soir!chez moi aussi c'est mon père qui est préposé aux crêpes ;)
-
 <br /> <br />  
F
Bonjour du mardi....merci elles sont excellentes...bisous.
C
un coucou du matin , parce qu'avant d'aller bosser un bisou et un sourire , ça fait du bien! lol bonne journée , christel
F
Bien sympa toutes ces crêpes, il ne manquait que l'odeur, mais je n'ai pas attendu la chandeleur, nous avons été gourmands avant la dateBisesFrançoise
-
<br /> Bonjour les amis.<br /> Toujours dans les crêpes ?<br /> Bises.
S
Chez toi les crepes et chez moi les tartes.Bon appetit
L
pour répondre à ta question, mon petit fils à deux ans. Et toi ? tu es mamie plusieurs fois ?  bisous

Les Potins

Saints et Fêtes