Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les infos en Provence
  • : Pour faire savoir
  • Contact

le Temps passe !!

 
 

 


la météo est offerte par Mamiekéké


 
 

 

On Cherche Quoi ?

Bric à Brac

           "Tigron était beau"

                                                                                                              Son album

 

 

Le Grenier

Bienvenue chez nous
 



Passez la souris sur la photo.......et Hop.... Surprise !
18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 03:00
PALAIS LONCHAMP :  LE CHATEAU D'EAU DE MARSEILLE.

Bonjour toutes et tous , aujourd'hui je vais vous conter l'histoire de l'arrivée de l'eau à MARSEILLE

Le PALAIS  est  un HYMNE à l'eau d'une rare beauté, je vais vous le raconter:

Pour ammener l'eau à la ville de Marseille il fallut d'abord construire un canal pour y faire venir
les eaux de la DURANCE. Il fut construit par l'ingénieur MONTRICHER en 1838.

Puis le canal arrive enfin sur le plateau de LONGCHAMP  en 1849.


L'architecte ESPERANDIEU fût chargé du château d'eau entouré de cascades , d'un jardin , pour
célébrer l'arrivée de l'eau à MARSEILLE.


Ainsi est construit LE PALAIS LONGCHAMP.


L'ensemble incluant : les Musées des BEAUX-ARTS et d'HISTOIRE NATURELLE,
respectivement situés à droite et à gauche du monument.


Il fut terminé en 1862  et sert de lieu de promenade dominicale et de parc de jeux pour enfants,
et fut même pendant un certain temps un jardin zoologique.  Maintenant il est définitivement
terminé du moins pour quelques longues année , car on n'arrête pas le progrès et beaucoup de
projets sont préparés , mais comme toute ville qui se respecte , Marseille n'est pas , en ce moment
en état de finances assez élevées pour entrepredre de lourds travaux. Mais les idées jaillissent et
seront surement réalisées un jour.


Voilà mes amis pour aujourd'hui , je vous dis à demain si vous le voulez bien.

Bonne journée à toutes et toutes de de gros bisous encore un peu ensoleillés du sud.

Votre MAMIEKEKE qui vous aime.

                                                                          

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
coucou, merci pour le "mot".je vais bien, mon bras est toujours  invalide, mais le temps passe, et j'ai hâte de retrouver ma liberté.Elise n'a plus beaucoup de temps puisque les "choses"sérieuses ont comencé pour elle ; et elle a beaucoup de travail.Elle est loin de moi; mais heureuse et c'est le principal...Heureusement que j'ai mon assoc; mes amies, car toute ma famile est dispersée...mon fils à Tours; Elise en allemagne...unesoeur à Toulouse, une dans le midi, un frère dans le nord...des parents dans le midi aussi depuis quelques anées(ils venaient du nord!!!comm e moi...)J'ai ma fille ainée pas loin, c'est bien heureux et j'espère être grand mère dans pas trop d'années...pour avoir un petit qui me raviera comme le tien ....Bonne journée...
L
C'est la St René :0085: ça marche au féminin aussi ?<br /> Bonne Fête... :0052:  :0057: :0052:
:
  BONNE  FETE ET  GROS BISOUS   @NNE MARIE
N
mais euh allez!!! pourquoi les photos s'affichent jamais chez moi!!! snif snif snif snif suis triste... bisous!
C
nous aussi en t'aime. super sujet. gros bisous et bonne soirée ;-))
F
ben je croyais que Marseilles était entourée d\\\\\\\\\\\\\\\'eaux ^^<br />  <br />  
F
Bien jolies toutes ces photos!bonne fin de journée....bises
R
FRANCOISE REVES ISERE :ho chère Françoise ne m'en veut pas de ne pas répondre à chaque com.Mais tu m'as gâté en une seule fois, j'ai tout d'abord cru que tu répétais plusieurs fois le même com, mais non , j'avais bien vu. Merci , merci d'être aussi fidèle , je viens juste d'écrire à ta fille. Et toi comment vas-tu , tu ne me parle jamais de ce que tu fais , comment tu vas , ça me ferais pourtant plaisir que nous discution un peu ensemble.Bonne nuit et gros bisous du midi tout grisounet .Mamiekéké et Cricri d'amour.
C
bonjour mamiekeke  ,c'est trés jolie ,bonne journée à vous deux gros bisous
D
Bonjour Les tits Marseillais,<br /> De très belles architectures, c'est sûr, on n'en fait plus des comme çà !!! Merci pour toutes ces explications intéressantes sur Marseille...<br /> Gros bisous et à bientôt... si tu le veux bien, lol...
A
Ca donne envie de visiter... Bises aux amoureux

Les Potins

Saints et Fêtes